Pourquoi faire appel à un photographe CORPORATE?

charlotte laboratoire chocolaterie photo corporate

Table des matières

On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots et aujourd’hui la photo est un indispensable pour votre visibilité sur le net. Dans cet article, je vais vous donner 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un photographe spécialisé dans les reportages pour les entreprises.

 

 


1. Parce que cela améliorera la visibilité de votre entreprise

De nos jours, vous voulez que votre entreprise soit visible, en réel mais aussi en virtuel. Vous avez un site web, une page Facebook, vous êtes sur Instagram et Linkedin. Très bien. Mais savez-vous que les publications avec une photo ont une visibilité bien meilleure et génèrent plus d’engagements?

 

 

D’après Hubspot, un post avec photo génère 54% de plus de likes et 104% de plus de commentaires. Sachant que plus il y a d’interactions avec vos posts (surtout les commentaires) plus vous serez favorisé par Facebook et votre publication apparaîtra davantage auprès de vos followers.

 

 

2. Parce que vous aurez des photos de qualité à diffuser

350 Millions de photos ajoutées chaque jour sur Facebook

100 Millions de photos et vidéos partagées chaque jour sur Instagram

 

… ces chiffres donnent le tournis… 

 

 

Donc si vous voulez vous démarquer parmi cette masse de photos, il va falloir proposer du contenu de qualité à vos fans. 

 

Et avoir des photos faites par un professionnel vous permettra de ressortir parmi le flot d’images déversées sur les réseaux. Cela montrera également à vos collaborateurs et à vos prospects que vous êtes prêts à investir dans votre image et à avoir une bonne image de marque.

 

 

S’adresser à un photographe vous permettra de vous créer une banque d’images complète, personnalisée et de fait, libre de droits.

 

 

 

Le genre de photos à éviter …que l’on soit une entreprise ou une liste électorale…

3. Parce que vos clients veulent connaître les coulisses de votre entreprise

Aujourd’hui, les clients veulent de la TRANSPARENCE!

77% des français disent privilégier des enseignes faisant vœux de transparence

Syntec numérique 2018

Ils en ont assez de faire confiance à des marques qui ont de belles paroles mais qui n’en font rien dans les faits. Ils veulent connaître le processus de fabrication des produits qu’ils vont acheter, ils veulent savoir si vos employés sont bien traités, si vos méthodes de fabrication sont respectueuses de l’environnement…

 

Pour leur montrer cela, inutile d’organiser des visites guidées: un reportage photo sera parfait pour leur faire visiter vos locaux. Ces photos pourront être distillées au fil du temps dans vos publications sur les réseaux, elles pourront également apparaître sur des supports de communication print et bien entendu sur votre site web.

 

 

4. Parce que vos clients veulent savoir à qui ils ont à faire

Il n’est jamais agréable de discuter avec quelqu’un sans pouvoir mettre un visage dessus. Encore moins s’il s’agit de lui faire confiance et d’acheter son produit. Combien d’entreprises sont encore aujourd’hui totalement anonymes? Beaucoup trop!

 

 

Bien sûr, si vous voulez acheter une nouvelle tondeuse, vous n’en aurez sûrement rien à faire de savoir à quoi ressemble le PDG de Casto**** ou Leroy M*****.

 

 

Par contre, si vous souhaitez trouver un ostéopathe pour soulager vos maux de dos, je pense que vous serez rassuré(e) de connaître son visage avant de prendre RDV.

 

 

5. Parce qu’il est indispensable d’humaniser l’entreprise aujourd’hui

 

Cela reprend les mêmes arguments que le point précédent. Les consommateurs veulent savoir qui sont les humains qui font tourner votre entreprise. Ils feront davantage confiance à une entreprise qui met en avant ses collaborateurs qu’à celle qui fait tout pour les cacher.

 

 

femme souriante devant affiche de lune

 

Rien de telle que la spontanéité pour attirer la sympathie de ses prospects

 

Humaniser veut également dire “transmettre des émotions” et cela impacte fortement l’efficacité de votre communication. Entre une marque qui présente juste ses produits et une autre qui raconte une histoire, qui vous fera rire ou pleurer, le prospect sera plus attiré par la deuxième.

 

 

Et pour humaniser vos photos, il faut…des humains dessus!

 

 

6. Parce que les banques d’images c’est bien mais ce n’est pas VOTRE entreprise qui est mise en avant

 

Pour rebondir sur le point précédent, vous pouvez trouver de nombreuses photos libres de droit dans les banques d’images, certaines même gratuitement. Il y aura des humains dessus. Mais est-ce qu’il n’est pas plus pertinent de mettre en scène vos propres collaborateurs? Que l’on voit la vraie standardiste plutôt qu’une mannequin passe partout?

 

Valoriser ses employés est également très important pour votre image de marque et l’estime de vos collaborateurs. Ces derniers se sentiront valorisés s’ils apparaissent sur une publicité ou autre communication. Cela augmentera également leur sentiment d’appartenance et donc leur implication.

 

Les banques d’image peuvent être utiles lorsqu’il s’agit de trouver des illustrations généralistes mais si vous voulez montrer comment fonctionne votre machine de production, si vous voulez montrer comment se déroulent les réunions de projet etc, par pitié, montrez des vraies images de votre entreprise.

 

 

7. Parce qu’un professionnel verra le petit détail à ajouter ou à supprimer

 

Vous savez, la tasse de café posée dans un coin qui apparaît discrètement sur la photo… ou alors le contrat confidentiel qui se retrouve en première place sur le bureau du directeur au moment de faire son portrait…

 

 

Tout ça, le professionnel va le voir avant de faire la photo et vous évitera ainsi de devoir refaire une séance “parce qu’il y a des trucs qui ne vont pas sur la photo du patron”.

 

 

8. Parce qu’un professionnel sait comment faire pour raconter une histoire à travers des photos

 

Faire du storytelling est un exercice en soi. Le faire en photo l’est encore plus! Un photographe spécialisé en reportages corporate a l’habitude de mettre les gens en scène, d’utiliser des accessoires pour donner vie à un produit. 

 

 

Un photographe de mariage ou de naissance saura raconter d’autres histoires, plus émouvantes, mais la démarche créative n’est pas la même.

 

 

Le photographe d’entreprise sait comment parler aux clients et donc à VOS clients. Il ne doit pas créer des images qui vous procurent des émotions à vous (comme dans le cadre d’un mariage) mais qui en procurent à votre cible.

 

 

9. Parce que le photographe corporate connaît les règles à respecter en entreprise

 

A force de travailler pour des entreprises, le photographe corporate va gagner en connaissances et saura être vigilant aux règles de sécurité et d’hygiène.

 

 

En effet, aller faire des photos dans une industrie chimique exigera un autre comportement que lorsque l’on se rendra dans une boulangerie.

 

Pour ma part, mes précédents métiers m’ont appris tout cela en détails.

 

Ayant été technicienne Qualité/Hygiène/Sécurité/Environnement pendant quelques années, je peux vous garantir que les règles de sécurité seront respectées à la lettre! 

 

 

Hors de question de venir sur un site industriel sans chaussures de sécurité et sans avoir pris connaissance de  toutes les règles de circulation. En prime, vous gagnerez du temps avec moi , pas besoin de m’expliquer tout le jargon 😉 

 

 

De la même manière que je ne m’inquiéterai pas de ma coiffure si je dois porter une charlotte dans un atelier de fabrication alimentaire.

 

 

La preuve en image….

 

 

port de la charlotte atelier de chocolats

Le port de la charlotte est obligatoire à la chocolaterie!

10. Parce qu’un photographe professionnel maîtrise son sujet

 

Et dernier argument… le plus évident: un professionnel sait se servir de son matériel et saura comment le régler pour obtenir des photos de qualité quelques soient les conditions.

 

Il saura également vous conseiller sur les prises de vues indispensables à effectuer. Il saura déclencher au bon moment et il saura guider et mettre à l’aise les modèles, aussi novices soient-ils.

 

Les idées et la préparation d’une séance photo feront l’objet du prochain article.

 


 

J’espère vous avoir convaincu de confier votre image à des professionnels. Si vous souhaitez avoir vos propres clichés, contactez-moi 😁

N'hésitez pas à partager cet article
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur skype
Skype
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.