écriture stylo plume encre

Table des matières

Pourquoi avoir un blog d'entreprise?

Non, les blogs ne sont pas réservés aux influenceurs lifestyle ou voyage! Dans cet article, je vous donne 5 arguments qui vous convaincront qu’avoir un blog vous aidera à développer votre entreprise.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, comparons un blog et un site.

Quelle est la différence entre un site et un blog?

Pour faire simple, un site est le plus souvent ce qu’on appelle un « site vitrine« . C’est-à-dire que c’est un site assez statique, qui évolue seulement lorsque de gros changements interviennent dans l’entreprise. Par exemple, nouvelle recrue à présenter, nouveau service ou produit à vendre, changement de dirigeant, … Ce site a la vocation d’expliquer votre démarche, vos produits ou services, éventuellement présenter des offres d’emplois. Son objectif est de générer des ventes et de permettre les demandes de devis ou les prises de contact.

 

Un blog est un espace en ligne sur lequel vous postez des articles, rédigés avec soin et assez longs. Contrairement au site vitrine, il est mis à jour régulièrement. La fréquence est à adapter à vos objectifs, besoins et capacités de création de contenu. Il a le côté vivant et dynamique que l’on ne retrouve pas dans un site vitrine.

 

Il existe aussi le site e-commerce, qui a pour objectif de vendre des produits et services directement en ligne. De fait, il est mis à jour régulièrement pour afficher de nouveaux produits ou mettre à jour les stocks. Mais il n’y a pas de nouveau contenu de type « article rédigé ».

 

Bien entendu, un blog peut être intégré à un site vitrine. Personnellement, c’est le choix que j’ai fait.

Quels sont les intérêts d'un blog?

1. Vous améliorez votre référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO dans le jargon, est la manière dont les moteurs de recherche vous placent dans les résultats de recherche. C’est un processus assez complexe que je vous détaille dans cet article.

 

Si vous me suivez sur Facebook, vous avez dû voir passer cette explication succincte:

 

Ici, ce qui nous intéresse, c’est le fait que la publication de contenus nouveaux sur un site améliore votre référencement naturel. Et pour avoir du contenu « frais » régulièrement, les articles de blog sont parfaits.

 

En écrivant même un seul article par mois, les moteurs de recherche verront que vous êtes actifs et cela jouera en votre faveur!

2. Vous prouvez votre expertise

Si vous décidez d’écrire des articles de blog, il est évident qu’il s’agira de thématiques en lien avec votre activité. En d’autres termes, vous n’allez pas rédiger sur la pêche à la mouche alors que vous vendez des fenêtres… 🤣

 

Ces articles prouveront à vos visiteurs que vous maîtrisez votre sujet. Ce sera aussi l’occasion de leur fournir des explications complémentaires, de leur donner des conseils, voir des livres blancs. Cela rejoint le point 4.

3. Vous rendez votre entreprise humaine

Je vous l’avais déjà dit dans mon article concernant la photographie corporate, les clients d’aujourd’hui veulent de l’humanité! Ils veulent connaitre votre histoire, l’histoire de votre entreprise, les personnes qui travaillent avec vous etc.

 

En écrivant des articles, vous transmettez forcément une partie de vous, que ce soit par le style d’écriture, les thèmes abordés ou même l’approche que vous avez des sujets traités.

 

Vous pouvez aussi profiter du blog pour partager des actualités liées à l’entreprise, de nouveaux projets etc. Seule votre imagination sera la limite!

4. Vous gagnez des clients

Aujourd’hui, tout le monde fait des recherches sur Internet lorsqu’il a une question, un besoin particulier. En transmettant des informations pertinentes (gratuitement), vous allez fidéliser vos lecteurs et vous allez leur donner confiance en vous.

 

Lorsque cette personne aura besoin de faire appel à un professionnel, elle s’adressera plus facilement à vous parce qu’elle vous « connaît » et vous fait confiance.

60% des consommateurs consultent les articles de blogs, les vidéos ou les publications sur les réseaux sociaux à propos d'un produit avant d'en réaliser l'achat.

Hubspot

Pour savoir ce qui intéresse votre cible, je vous conseille de relire mon article sur les personas. Un peu de révisions ne fait pas de mal  😉

5. Vous pouvez développer des sujets spécifiques

Parfois il y a des éléments de votre métier qui nécessitent de nombreuses explications, des compléments d’informations. Les mettre sur les pages du site vitrine pourrait être étouffant pour le visiteur et donc perturber son parcours d’achat.

 

Vous pourrez apporter toutes ces informations au fur et à mesure sur le blog par le biais d’articles. Ainsi les visiteurs de votre site iront lire les articles s’ils sont intéressés par cet approfondissement.

Y'a-t-il des inconvénients à tenir un blog?

A mon avis, le seul problème lié à la tenue d’un blog est le temps à y consacrer. En effet, écrire pour le web est une compétence spécifique et cela prend du temps. Tout le monde ne se sent pas l’âme d’un rédacteur web…

 

Selon les articles, il est indispensable de collecter des données et d’être bien renseigné afin de transmettre des informations pertinentes. Ces démarches prennent forcément du temps.

 

C’est pour cela que je propose mes services en « rédaction de contenus« . Vous aurez ainsi la garantie d’avoir des articles adaptés à la lecture web et optimisés pour le SEO. Vous aurez ainsi du contenu frais à proposer à vos lecteurs sans perdre des heures devant votre ordinateur. 😁

 

Suite au prochain épisode...

Grâce à cet article, j’espère vous avoir convaincu de l’utilité d’avoir un blog pour le développement de votre entreprise. Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à me les indiquer dans les commentaires.

 

Si vous avez besoin de chiffres pour vous convaincre, Hubspot en a quelques uns sous le coude.

 

La mise en place d’un blog, la rédaction des articles, les idées de contenus, etc méritent des articles à part entière. Je vous invite donc à vous inscrire à la newsletter ci dessous pour être informé des nouveautés. Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook pour les infos au quotidien.

N'hésitez pas à partager cet article
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur skype
Skype
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

3 réponses

    1. Merci Bertrand! Tenir un blog représente du travail mais personnellement, j’apprécie de devoir rédiger des articles et cela m’oblige à faire des recherches et du coup, je complète mes connaissances par la même occasion. C’est tout bénef pour tout le monde 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.